“Que ton aliment soit ta seule médecine”. (mon pote Hippocrate)
Et oui, on ne le répètera jamais assez, une alimentation saine et équilibrée contribue directement à un bon état de santé. S’il faut choisir avec subtilité le contenu de son assiette pour être bien dans son corps et dans sa tête, les superaliments pourront sans doute vous y aider et c’est plus sympa comme ambiance qu’une pharmacie, tant qu’à faire.
Ces derniers ne sont pas appelés “super” seulement pour égayer leur appellation.
Ils sont “super” par leurs caractéristiques. 100 % naturels, issus principalement du monde végétal, avec quasiment aucune transformation technologique, dotés d’un profil nutritionnel très intéressant, leur composition est si riche qu’ils sont connus pour leurs multiples bienfaits sur la santé. Vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, protéines… et bien d’autres encore !
Les superaliments ne sont pas réglementés.
Il s’agit de produits à la densité nutritionnelle supérieure à la moyenne qui permettent, avec seulement de petites quantités, de couvrir les besoins de l’organisme et ainsi de venir compenser l’alimentation souvent défaillante, ben oui vous êtes tout pâle ! qu’est ce que vous voulez que je vous dise….
Des super-aliments, il y en a une ribambelle. La plupart du temps, ce sont des aliments issus de leurs formes naturelles, mais ils peuvent parfois avoir subi de légères transformations.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez avoir du choix, vous en aurez. Puisqu’il n’y a pas de définition officielle, il n’y a pas de catégories officielles permettant d’identifier les superaliments.
Mais pour avoir une vue d’ensemble et éviter trop de désordre, faisons un peu de rangement en les classant par type de produits :
- Les fruits et les légumes : Bais de goji bio, Cranberries bio
- Les graines : Graines de chia bio, Graines de lin brun bio
- Les plantes : Guarana en poudre bio, Inuline d’agave bio, Thé Matcha japonais bio
- Les épices :Curcuma en poudre bio, Gingembre en poudre bio
- Les champignons : Cordyceps en poudre bio, Shiitaké en poudre bio, Reishi en poudre bio
- Les produits issus de la ruche : Pollen de fleurs bio
-
Les autres types de superaliments :Spiruline et gordéchia bio
Parmi toute cette panoplie, il est certain que vous trouverez votre bonheur. Encore faut-il réussir à faire votre choix. Autre (super) atout, les superaliments ont autant de bienfaits qu’ils ont de formes !
Les superaliments peuvent revêtir plusieurs aspects :
-
Les superaliments séchés
-
Les superaliments en poudre
-
Les superaliments en grainesQuels sont leurs super pouvoirs à ces superaliments ?
1 – conserver l’énergie et limiter la fatigue au quotidien (si vous avez l’habitude de combattre la fatigue par un café bien corsé, testez une autre alternative : le Guarana en poudre bio Sa forte teneur en guaranine, un dérivé de la caféine, lui permet d’apporter de l’énergie immédiatement à l’organisme.
L’Ashwgandha en poudre bio permettra quant à lui d’améliorer la qualité du sommeil et aidera à réduire les états de stress.)
2 – Maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire (Le Pollen de fleurs bio ou l’Açaï en poudre bio sont de bonnes alternatives pour conserver la santé de votre organisme, notamment lors des changements de saison par exemple.)
3 – Stimuler vos performances cognitives (le Ginko Biloba bio est conseillé pour renforcer le système nerveux et vous soutenir lors de périodes de travail intenses.)
4 – Aider à la perte de poids (Certains vous permettront de brûler les graisses, comme le Thé Matcha bio, d’autres agiront en coupe-faim comme du Konjac bio grâce notamment à leur richesse en fibres.)
5 – Favoriser vos performances sportives (Pour vous apporter une bonne dose d’énergie, consommez du Guarana en poudre bioen pré-entraînement. Pour améliorer vos performances physiques, ajoutez de la Maca jaune en poudre bio. Et pour optimiser votre récupération sainement, picorez de délicieuses Muilberries bio)
6 – Veiller à la santé de vos cheveux et de votre peau (l’Amla en poudre bio, concentré en vitamine C qui participe à la formation de collagène, qui intervient dans la constitution de notre peau.)
Aujourd’hui très populaires, les superaliments sont très convoités par les consommateurs, ce qui crée un marché en pleine expansion. Magasins d’aliments naturels, épiceries, supermarchés, sites de vente en ligne… Les endroits où s’en procurer ne manquent pas. Il est donc indispensable d’être vigilant pour choisir des superaliments de qualité. Pour cela, voici quelques astuces :
Privilégiez des produits naturels et issus d’agriculture biologique afin d’éviter le plus possible la présence de pesticides et d’autres substances toxiques ;
Évitez de choisir des produits trop transformés qui contiennent des ingrédients ajoutés, comme du sucre ou des conservateurs ;
Lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer que les superaliments que vous achetez répondent à vos besoins nutritionnels et ne contiennent pas d’ingrédients auxquels vous êtes allergique ou intolérant ;
Soyez conscient que, puisqu’il s’agit de produits naturels, leur composition et donc leur profil nutritionnel peuvent varier. Cela est dû à une multitude de facteurs, comme leur origine géographique, les conditions climatiques…
Et pour finir si le conseil de l’ordre des médecins me tombe dessus je vous dénonce tous…………je rigole