Je vous ai partagé les mousses « nuages » de fruits, on va voir qu’est ce qui coince avec celles des agrumes et pourquoi on ne peut pas faire la même chose qu’avec des fraises ou des abricots qu’avec des agrumes.
Les fruits de l’autre recette ( fruits du jardin pour faire simple) ont tous une chair ferme qu’on pourrait comparer à un muscle, c’est pour ainsi dire « compact ».
Contrairement aux agrumes qui eux sont tous composés de minuscules alvéoles colmatés en quartiers et remplis chacun de jus parfumés et acide d’où le nom « d’agrumes » qui en français expliqué veut dire « agrégation de grumes »
Voilà d’où vient le nom de cette famille de fruits si particulier, les agrumes tout confondus viennent en deuxième position de la consommation mondiale de fruits, après le raisin, nos précieuses pommes, fraises, prunes, cerises arrivent loin derrière de la consommation mondiale.
Vous devez savoir qu’il existe plus de 400 sortes d’oranges par exemple et c’est à peu près pareil avec tout les différents agrumes, je ne vais vous citer ici que quelques uns des plus consommés au monde je suis certain que vous ne les connaissez pas tous dans ma liste, on parie ?
orange;
orange sanguine;
citron (jaune);
citron vert (lime);
clémentine;
mandarine;
pamplemousse;
pomelo;
kumquat;
bergamote;
cédrat;
citron caviar;
combava;
calamondin;
yuzu;
bigarade.
ben enfin Milo le citron je l’avais !!!! c’est bien Joceline on continue et on passe à la recette de nuage d’agrumes si tu veux bien.
Le jus d’agrume pour réaliser une mousse a besoin d’un agglomérant pour tenir bien sage chacune des petites cellules de jus acides sinon et c’est ce que j’ai déjà signalé dans un post, ça va faire de l’eau on dit en cuisine que ça va « précipiter » le jus c’est à dire ça va complètement rater votre mousse et vous aurez de la flotte, mais dieu a inventé les cuisiniers et les pâtissiers qui eux ont trouvé la solution pour vous régalez et c’est exactement ce dont on va parler ici, écoutez bien !
Agglomérant ne veut pas dire colle à papier ou autre chimie à la noix , on laisse ça aux industriels hein ? Nous on va faire simple, correct et bon en plus !
Je vous propose ici une recette à l’orange comme ça tout le monde connait, et vous pourrez l’adapter avec tous les agrumes de votre choix et même de faire des mélanges de goûts
• Ingrédients :
2 oranges (équivalent d’un verre de table de cantine, pour vous donner une idée sur d’autres agrumes)
100 g de sucre
60 g de farine (agglomérant)
2 œufs
40 cl de lait (agglomérant)
ça va vous faire environ 6 ramequins à mettre au frigo avant de servir
Râpez les zestes d’oranges et presser-en le jus mais réserver la pulpe.
Versez le lait dans une casserole avec les zestes et porter à ébullition.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Fouettez les jaunes avec 50g de sucre.
Incorporez ensuite la farine et le jus et la pulpe d’orange, tout en mélangeant constamment, tant que la préparation soit encore ferme. On agglomère comme on dit !
Versez une louche de lait bouilli, fouetter et transvaser le tout dans la casserole. On agglomère une deuxième fois comme on dit sinon ça ne tient pas ….
Faire cuire en continuant de mélanger jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
Laissez refroidir quelques minutes.
Montez les blancs en neige et les incorporer à la crème refroidie très délicatement pour conserver l’effet mousse.
Répartissez la mousse dans des coupes individuelles et placer au frais, idéalement au moins 2h, avant de servir avec un petit biscuit maison
ça y est vous êtes dans votre nuage au dessus de Santa Anna en Californie, régalez vous bien !