Méthodes et Techniques culinaires

Technique : numéro 5 « les couteaux secondaires »

Publié: Mis à jour:
0 commentaires 0 vues
Proposée par

Si vous possédez les 4 couteaux essentiels en cuisine, ceux que je vous propose ici sont annexes et donc secondaires car avec les 4 vous pouvez déjà tout faire en cuisine.

– Le couteau à trancher
Le couteau à trancher est très souvent présent dans un bloc de couteaux. Il est souvent très utile pour compléter les couteaux que vous utilisez le plus souvent. Sa lame est longue et fine ce qui permet d’obtenir de jolies tranches homogènes. Il permet de découper les pièces de viande, de trancher de la charcuterie ou des terrines, de lever des filets de poisson, de hacher la chair (pour faire un tartare par exemple), de découper finement des fruits et légumes.

– Le couteau à steak
Est-ce qu’on j’ai réellement besoin de vous expliquer à quoi il sert ? Grâce à sa lame super tranchante, c’est le couteau adéquat pour couper les steaks (si si c’est vrai), mais pas uniquement – c’est un must pour tous les plats de viande.
La longueur de sa lame est similaire à celle d’un couteau de table, la différence se fait surtout au niveau de la pointe. Le couteau à steak est pointu et il est très bien aiguiser pour vous éviter de devoir forcer pour découper votre viande, et ça conservera mieux les saveurs.

– Le couteau universel
Encore une fois, le nom du couteau en dit long. Il est à mi-chemin entre le couteau d’office et le couteau de chef (sa lame aussi d’ailleurs). Il permet la découpe de légumes, de fruits, de viande (sans os), de poisson (sans arête), de fromage et d’herbes. La pointe est aiguisée, et le tranchent est denté

– Le couteau bec d’oiseau
Un nom étrange pour un couteau vous ne trouvez pas ?
Le bec d’oiseau fait référence à la courbure de la lame. C’est un petit couteau maniable à lame recourbée, fil lisse et pointe solide. La forme en bec d’oiseau de la lame permet d’épouser celle du légume. Il est souvent utilisé pour tourner les fruits et légumes. Il s’appelle aussi le couteau à tourner (oui, comme nous, ça arrive que les couteaux aient plusieurs noms). Il permet également d’éplucher, d’équeuter et de sculpter vos aliments.

– Le couteau filet de sole
Couteau indispensable dans la découpe délicate du poisson, sa lame flexible permet de découper les filets de poisson et de viande en tranches extrêmement minces. De plus, la grande élasticité et la finesse de la lame garantissent une découpe très précise. Le couteau doit être présenté à plat en premier et faire un très léger basculement pour lever un filet, juste après avoir marqué les contours, arrête centrale et ventrale, sans appuyer trop fort.

– Le couteau à saumon
Le couteau ultime, spécialement désigné pour la délicate coupe de fines tranches de poisson.
Sa lame est longue, étroite et flexible, permet de trancher le saumon cru, cuit ou fumé de manière extrêmement précise.
La pointe de sa lame est arrondie afin de lever les filets sans abîmer la chair.
Conçu à l’origine pour la découpe du poisson, il peut être utilisé pour découper du jambon fumé.
Il s’utilise d’une seule main !, celle qui tient le manche. Pour le jambon sec ou fumé celui ci doit être bien fixé dans un présentoir lourd, avec ça vous faites de véritable papier à cigarette, c’est un régal de travailler avec ce couteau.
Que ce soit pour le saumon ou le jambon, le couteau doit être présenté à plat en premier et faire un très léger basculement pour trancher. C’est un coup à prendre mais vous allez y arriver!!! courage !

– Le couteau à huître
Le couteau à huîtres est un petit ustensile indispensable conçu pour ouvrir les huîtres rapidement, sans les abîmer sans vous couper les doigts. Il possède une lame courte, épaisse et pointue, elle peut s’insérer facilement dans la jointure de la coquille.
Ce couteau n’est JAMAIS aiguisé, il sert juste à décoquiller l’animal, la lame est épaisse.

– Le couteau à parmesan
Un autre couteau qui lui n’est jamais aiguisé !
Idéal pour découper tous les fromages à pâte friable tels que le parmesan ou encore le cantal, le couteau à parmesan va vous permettre de faire des copeaux de votre fromage préféré sans vous blesser.
Lorsqu’on se trouve devant une meule entière de l’un ou l’autre on en plante plusieurs afin de détacher la première tranche. Certains utilise un maillet en bois pour ouvrir une meule d’autres sont vraiment costo.

– Le couteau à deux manches
Le couteau à double manches permet de découper les meules de fromage ou les fromages à pâte dure. Le double manche protège vos mains lors de la découpe et permet de trancher votre fromage avec précision. Il est très utilisé par les fromagers, notamment dans la découpe de l’Emmental, de la Tomme de Savoie ou encore pour le Comté.

– Le couteau à lame ajourée
Conçu pour découper les fromages à pâtes molles comme le Camembert ou encore le Brie, il convient aussi à la découpe d’autres aliments mous comme le foie gras. L’aspect ajouré de la lame permet d’éviter que le fromage ne reste collé au couteau après la découpe. et au bout il a un genre de fourche pour piquer le morceau.

– Le couteau à surgelés
Le couteau à surgelés est le seul à posséder une lame capable de découper les produits surgelés qui ont la particularité d’avoir des fibres dures et agglomérées.
La lame étant ultra-performante, il n’a pas besoin d’attendre que l’aliment soit décongelé. Il est très souvent utilisé en poissonnerie. mais je dois vous avouer que ça ne fait pas un super travail, le congelé, c’est le congelé, con !

Partagez votre avis sur cette méthode ou technique culinaire

Pour commenter, devenez adhérent