1 – Les matières pour un couteau :
il y a 3 manières de fabriquer un couteau en fer et 1 en céramique
LE FER :
Différence entre une lame forgée et une lame découpée
La forge consiste à porter une barre d’acier à très haute température pour la travailler en exerçant une forte pression. Le couteau est alors découpé à l’aide d’une presse. De cette manière, il est fait d’une seule pièce de métal et ne présente aucun point de soudure ou de creux.
A l’inverse, la lame découpée est issue d’une plaque d’acier plat.
Quel matériau choisir pour la lame de son couteau de cuisine ?
On distingue 4 familles de couteaux :
Les couteaux en acier
Les couteaux de cuisine en acier sont ce que Michael Jackson est à la musique pop : la crème de la crème. En effet, ils présentent un pouvoir de coupe et une longévité exceptionnelle. Ceci est dû à sa composition qui allie fer et carbone. Plus ce dernier est important, plus il est solide.
Les normes européennes imposent aux fabricants de couteaux en acier une teneur minimale en chrome afin qu’ils ne s’oxydent pas.
Les couteaux en inox
Légers, les couteaux en inox présentent un bon compromis entre le pouvoir de coupe et la résistance à la corrosion et à l’oxydation.
Les couteaux en acier Damas
Très riches en carbone, les couteaux en acier Damas se composent de fines couches d’acier repliées sur elles-mêmes un certain nombre de fois. Cela crée un couteau d’une très grande résistance et extrêmement tranchant. Les couteaux en acier Damas se reconnaissent par leur motif unique obtenu par ce travail de superposition. S’ils sont ce qui se fait de mieux, ils sont également les plus chers du marché.
Les couteaux en céramique
Outre leur aspect esthétique, les couteaux en céramique sont de plus en plus présents dans les cuisines car ils offrent un excellent pouvoir de coupe. Le second point fort est l’entretien, qui est quasi inexistant. En effet, les couteaux en céramique n’ont pas besoin d’être affutés avant plusieurs années. Attention cependant : la céramique est un matériau très solide et très cassant. Protégez-le des chocs et veillez à ne jamais l’utiliser sur une surface dure.
tout les couteaux ont un manche :
Différences entre les manches de couteaux
Si la lame du couteau est le premier critère de sélection, il ne faut pas négliger le manche. En effet, selon sa composition et son mode de fabrication, l’utilisation et l’entretien ne seront pas les mêmes.
Les professionnels se tourneront vers les couteaux de cuisine avec un manche fixé par injection directe. Après avoir été fondu, le plastique est refroidi et solidifié autour de la soie du couteau, ne formant ainsi qu’un seul bloc. De cette manière, il n’y a aucun creux dans lequel pourraient se cacher des résidus d’aliments ou des bactéries. Les couteaux destinés aux professionnels se différencient par un manche de couleur ou par la présence d’une pastille colorée, indiquant ainsi leur utilité pour répondre aux normes d’hygiène HACCP. Généralement fait en ABS ou en polypropylène, les manches en plastique des couteaux de cuisine pour professionnels résistent à la chaleur et aux détergents. Ils possèdent également un revêtement anti-dérapant pour pouvoir les manipuler en toute sécurité, même avec les mains mouillées.
Les couteaux avec un manche en bois sont indéniablement les plus esthétiques, cependant leur entretien peut vite se révéler contraignant. En effet, le bois absorbe l’eau. Il faut dont veiller à les laver à la main pour éviter un contact prolongé avec l’eau et les essuyer sans attendre.
Le couteau avec manche en bois compressé représente un bon compromis face au modèle précédent puisqu’il n’absorbe pas l’humidité. Particuliers comme professionnels pourront le laver au lave-vaisselle sans crainte, il ne gonflera pas avec l’humidité.