Les Recettes

Sablé sucré à la farine de Gaudes

Publié: Mis à jour:
0 commentaires 0 vues
Proposée par

• Temps de préparation : 15 mn
• Temps de cuisson : 10 mn

Un peu d’histoire à propos de la farine de Maïs ou « Gaudes ».
Les Gaudes furent pendant de nombreuses générations un aliment de base, pour les familles paysannes. Durant les périodes de disette ou de guerre, elles constituaient leur source de subsistance principale.
Chaque famille cultivait un lopin de maïs pour faire les Gaudes, qui servaient à nourrir autant les animaux que les personnes. Les graines et les feuilles de maïs permettaient d’engraisser le bétail et la volaille. Les enveloppes des épis de maïs permettaient de remplir des coussins. La farine était utilisée pour combattre la famine car elle est très consistante. Même quand les temps étaient durs, il y avait toujours des Gaudes. C’était l’assiette quotidienne et le plat national comtois.
Les Gaudes étaient si prisées autrefois qu’on disait, en mangeant quelque chose de bon, « c’est de la peau de gaude ». Il faut savoir qu’en latin « Gaude » signifie « Réjouissez-vous ». Aujourd’hui encore, leur fumet appétissant en fait un mets toujours prisé en période hivernale.

Les Gaudes sont appréciées également en Bresse et en Bourgogne. En Franche-Comté, on appelle aussi « Gaudes » la farine de maïs, ou encore une bouillie lait, eau, farine de maïs et sel, apparentée à la polenta, très goûtée en Suisse voisine et en Italie. En France, on connaît la Maïzena, ou fécule de maïs, dont on se sert en cuisine pour faire des roux légers, lier les sauces ou alléger les pâtes à gâteaux. Cette fécule est blanche car épurée, et donc bien différente de la farine de maïs à l’origine des Gaudes.

• Ingrédients :

– 100 g de Gaudes
– 25 g de farine de blé
– 100 g de sucre
– 100 g de beurre
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de levure
– 1 pincée de sel

– Battre l’œuf, ajouter les gaudes en pluie, la farine de blé, le sucre, la levure et le sel.

– Préchauffer le four à 180°C, faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange précédant.

Bien mélanger le tout.

– Mettre au froid deux heures, étaler la pâte et découper comme vous voulez puis cuire 10 minutes à 180°C et laisser refroidir sur grill.

Proposée par

Partagez votre avis sur cette Recette

Espace réservé aux adhérents.